Mastercard va accepter les paiements en cryptomonnaie
Selon l'entreprise :
« Quelles que soient vos opinions sur les cryptomonnaies - du fanatique convaincu au sceptique le plus total - il n'en reste pas moins que ces actifs numériques occupent une place de plus en plus importante dans le monde des paiements », affirme Mastercard.
D'un autre côté comme le souligne le vice-président de l'entreprise Raj Dhamodharan, l'utilisation de l'argent liquide a encore fortement diminué avec la crise sanitaire. Et que les paiements digitaux sous différentes formes de monnaies deviendront la norme. Il est certain, que d'autres entreprises ont déjà adoptés ce type de paiements et que dans un futur proche, les institutions financières elles-mêmes prendront la même voie.
En emboitant le pas à Visa et PayPal en prenant en charge les crypto-actifs sur son réseau d'ici fin 2021, Mastecard facilitera la vie à ses clients adeptes des monnaies numériques. Néanmoins, l'entreprise ne désire pas autoriser toutes les cryptomonnaies sur son réseau, seules les stablecoins* seront autorisées.
Dès lors, est-ce que le Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Tether (USDT), Cardano (ADA), Ripple (XRP),... seront acceptées ? Pas si sûr, vu que le but étant pour l'entreprise de permettre à ses clients de dépenser leur monnaie dématérialisée et non d'investir.
Ce cap franchi par Mastercard, permet aussi à la cryptomonnaie de gagner en crédibilisation et de gagner ainsi en valeur d'un crypto actif.
Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?
Une cryptomonnaie, est créée par une communauté d'internautes, également appelés "miners" à partir d'un algorithme qui génère des "tokens" (jetons en fr), qui sont ensuite alloués à chaque "miner" en récompense de sa participation au fonctionnement du système.
Vous l'avez compris, une crypto-monnaie désigne une monnaie virtuelle qui repose sur un protocole informatique de transactions cryptées et décentralisées, nommé "blockchain". Cette technologie permet de garder la trace d'un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente.
*Stablecoins : les actifs stables, réglementés et encadrés