Comment fonctionne la carte bancaire prépayée ? | Comparatif-Carte-De-Credit.be
NL

La carte prépayée : comment ça marche ?

La carte prépayée permet, comme une carte de crédit classique

Foire aux questions sur les cartes de crédit
  • D’acheter sur internet, en magasin ou au restaurant,
  • De retirer de l’argent au distributeur en Belgique ou à l’étranger,
  • D’avoir une réserve d’argent disponible lors d’un séjour à l’étranger, sans devoir vous promener avec des billets dans les poches.

Vers le tableau des 12 cartes prépayées

Mais elle n’est pas une carte de crédit

  • La carte prépayée n’est pas liée à un compte en banque (même si certaines banques vous l'exigerons),
  • La banque ne vous fait pas crédit : vous mettez une somme d’argent sur la carte, soit en liquide au guichet, soit par virement de votre compte en banque.

Le principe est simple : vous chargez une somme sur la carte prépayée, argent que vous utilisez ensuite.

« Prépayée » sous-entend qu’elle doit être chargée par vos soins avant sa mise en service, et à chaque fois que son crédit est épuisé.

Vous chargez quand vous voulez, le montant que vous voulez. Il est également possible pour certaines cartes prépayées de fixer un montant minimum sur cette carte, une fois ce minimum atteint la banque fera elle même le transfert de votre compte en banque vers la carte prépayée.

Avantages

  • La carte prépayée n’est pas une carte de crédit traditionnelle. N’est dépensé que l’argent que l’on possède, qui est crédité préalablement sur ma carte prépayée : 100% contrôle des dépenses.
  • Pour tous : Tout le monde est susceptible de pouvoir s’en procurer une. Elle est accessible sans conditions financières ou d’âge minimum. Vu qu'il n'y pas de possibilité de dépenser de l'argent que vous n'avez pas, ce genre de carte peut très bien être utilisé par jeune qui voyage.
  • Application idéale et facile pour un adolescent en voyage par exemple. Elle peut d’ailleurs être rechargée à distance.
  • C’est un moyen de paiement largement accepté. Moins qu’une carte de crédit classique, mieux qu’une carte de débit. Les cartes prépayées qui comportent le logo « Mastercard » sont acceptées dans des millions d’endroits, ce qui en fait un moyen de paiement bien plus utilisable qu’une carte bancaire Bancontact.
  • La carte prépayée peut s’avérer être un bon moyen de paiement lors d’un voyage. Imaginez que vous ayez un souci avec votre carte de crédit, bloquée.
  • Sécurité en cas de vol, perte et usage frauduleux : Peu de risque pour autant d’être prudent (comme pour toute carte). De plus, le risque est limité au montant plaçé sur la carte puisque celle-ci n’est pas liée à un compte en banque. Comme toute carte de banque, un code secret devra être introduit et il n’est pas possible de dépenser au-delà de ce qui se trouve sur la carte prépayée.

Blocage possible de la carte : Un numéro d’appel est à noter et conserver près de vous, en cas de vol ou perte, afin de bloquer la carte.

Pourquoi une carte de crédit quand on est encore aux études ?

  • Moins acceptée comme moyen de paiement qu’une carte de crédit ordinaire. Certains paiements ne seront pas possibles. Ce qui est normal puisqu’elle n’est pas associée à un compte en banque, elle n’offre pas de garantie suffisante pour le créditeur dans certaines situations telles que la location d’une voiture à l’étranger par exemple.
  • Pas de paiement à crédit : Pas de report de paiement après l’achat comme la carte de crédit classique. Lorsque vous payez avec votre carte prépayée, vous êtes débité de suite de la somme sur votre carte. Vous payez même à l’avance puisque vous avez dû créditer votre carte au départ de votre compte bancaire.
  • Pas de service crédit : seul un solde positif est possible. Pas d’emprunt avec la carte prépayée. Il vous faut d’abord verser votre argent sur la carte prépayée avant de payer.

Quelle carte prépayée choisir ?

Carte prépayée bancaire ou non bancaire ?

Presque toutes les grandes banques belges proposent une carte prépayée. Mais si vous voulez une carte 100% indépendante de votre compte à vue, optez pour la "bpaid" de Bpost.

Dans le secteur non bancaire vous trouverez la Buy Way Prepaid, la Vikingcard Prépaid Mastercard, la Mastercard Prépayée Skrill (anglaise), et la Viabuy Prepaid Mastercard. En raison de l’éloignement du siège social, nous ne vous recommandons pas ces cartes prépayées. Car cela pourrait augmenter les difficultés de communication en cas de recours, de conflit entre la banque et vous. De plus, ces cartes ont un montant total maximum de transactions très bas (entre 1.000 € et 2.500 €).

Carte prépayée visa ou Mastercard ?

Il nous semble que c’est le réseau Mastercard qui soit majoritairement émetteur de cartes prépayées. Mais il existe aussi la « Anytime Visa Card », une carte prépayée VISA très facile à utiliser sur internet.

Quoiqu’il en soit, peu importe, leur utilisation vous permet d’aller de manière égale partout dans le monde avec la même sécurité.

La question c’est quelle banque choisir ?

Comparez les banques, car ce sont elles qui fixent les frais d’utilisation des cartes prépayées. Tant le coût de la carte, la limite de chargement, que les frais de changes varient d’une banque à l’autre.

Une carte à n’utiliser que dans des circonstances précises

Jeune qui voyage à l’étranger :

Le jeune aux études n’a pas encore la possibilité de pouvoir bénéficier d’une carte de crédit. Ses parents verseront de l’argent sur la carte prépayée, que le jeune utilisera pour effectuer ses achats.

Les parents contrôlent les dépenses en créditant la carte qu’au fur et à mesure des besoins du jeune.

Et si le jeune est en difficulté, ils peuvent rapidement aider financièrement.

Pour des achats en ligne fréquents et contrôlés :

L’acheteur en ligne qui ne veut pas utiliser une carte de crédit mais souhaite régulièrement acheter sur internet. Puisque la recharge doit se faire en temps réel, contrairement à la carte de crédit qui permet la dépense avec paiement différé, l’acheteur contrôle mieux ses dépenses. La carte prépayée lui permet de se limiter en ne chargeant que la somme nécessaire.

Les voyageurs hors zone euro qui ne souhaitent pas utiliser de carte de crédit :

Pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de carte de crédit, et qui se rendent à l’étranger hors de la zone euro, où la fonction Maestro de la carte de débit Bancontact ne suffira pas.

Card Stop

En cas de soucis, de vol, de perte de votre carte de crédit :

Téléphonez directement à CARD STOP au + 32 (0)78 170 170 pour la bloquer.

Votre carte ou tout autre moyen de paiement sera automatiquement bloqué et renouvelé après avoir fait appel aux services de Card Stop.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent !