Vos questions à propos des cartes de crédit
Voici les questions les plus courantes relatives aux cartes de crédit en Belgique. Nous espérons que ces questions-réponses ci-dessous vous aideront à faire un choix éclairé en toute simplicité. Elles sont classées par thèmes avec pour chaque question, une réponse en langage clair.
Quelle est la différence entre une carte bancaire classique (de débit) et une carte de crédit ?
La carte bancaire classique, aussi appelée carte de débit, sert, à partir de votre compte-à-vue, à transférer l'argent nécessaireà vos dépenses quotidiennes. Ces cartes peuvent vous permettre dans certaines conditions, de dépenser au-delà de ce qui est déposé sur le compte. Donc, d’aller en négatif avec l’accord de votre banque. Votre carte sert alors aussi de carte de crédit.
La carte de crédit porte bien son nom, elle sert à payer avec de l’argent à crédit, c’est-à-dire de l’argent que vous ne possédez pas au moment de l’achat. Elle est utilisée dans un contexte qui sort généralement de l’ordinaire, en voyage ou pour des dépenses qui sortent du quotidien. C’est un moyen de paiement universel, simple et sûr.
Quelle est la différence entre les cartes de crédit Visa et Mastercard ?
Elles sont acceptées toutes les deux mondialement comme moyen de paiement. La carte Visa est présente dans le monde depuis plus longtemps et est donc plus répandue, surtout dans les endroits les plus reculés.
Les caractéristiques telles que frais annuels, frais des taux d’intérêt, frais d’administration et conditions du produit ne sont pas établies par Visa ni par Mastercard mais par les banques. A vous de comparer les produits offerts sur le marché.
Comment se déroule le paiement avec une carte de crédit ?
Il y a trois types de terminaux qui coexistent. Le plus ancien ne sait pas lire les données sur une carte à puce, de sorte que vous devez encore apposer votre signature sur le ticket de transaction et en conserver un double. Le terminal classique : vous introduisez votre code PIN comme une carte bancaire classique ou la validité de votre carte et le plafond autorisé de vos dépenses sont contrôlés, et enfin le terminal qui accepte le paiement sans contact avec votre carte de crédit, il vous suffit de passer votre carte sur le côté du terminal et c'est payé.
Les dépenses de votre carte de crédit ne sont débitées de votre compte en banque qu’une fois par mois. Vous recevez chaque mois, un relevé de dépenses reprenant le détail de vos paiements.
Comment demander une carte de crédit ?
Le traitement de votre demande prend au minimum deux semaines. Ce qui veut dire que cela peut prendre plus de temps aussi.
A chaque demande, la situation financière du client demandeur est contrôlée par la Banque Nationale de Belgique.
Il n’est pas possible d’obtenir une carte de crédit en ayant des dettes enregistrées.
Si vous souhaitez avoir d’urgence une carte de crédit, formulez la demande à votre agence, le délai pourra peut être être raccourci d’une semaine.
Qu’est-ce qu’une carte de crédit prépayée ?
Il ne s’agit pas d’une carte de crédit parce que son utilisation est conditionnée à l’obligation de faire un transfert d’argent vers la carte prépayée, avant de pouvoir effectuer votre achat. Elle est moins acceptée qu’une carte régulière dans le monde, et la demande d’une telle carte ne peut se faire qu’auprès de certaines banques.
Lors de la demande de la carte de crédit prépayée, votre situation financière n’est pas vérifiée par la Banque Nationale de Belgique. Logique, dès lors qu’il ne s’agit pas d’un crédit à proprement parler.
Elle peut être très intéressante pour le voyage dans un pays lointain, dans une autre devise, afin de pouvoir pallier à toute éventualité. Avoir une réserve d’argent sur soi et la possibilité d’être réapprovisionné si nécessaire. Et tout cela avec un maximum de sécurité et de protection de vos avoirs.
Le crédit est-il limité à un plafond convenu au départ ?
Vous pouvez solliciter le relèvement ou l’abaissement de la limite du crédit, que ce soit de manière temporaire ou permanente.
Je n’arrive pas à effectuer des achats avec ma carte de crédit. Quelles sont les différentes causes possibles ?
- Vous avez atteint votre limite mensuelle de crédit : vous avez dépensé le budget du mois. Le mois prochain, vous pouvez à nouveau utiliser votre carte.
- Votre nouvelle carte de crédit n’est pas encore débloquée, une procédure est nécessaire avant votre premier achat. La banque vous a envoyé un code de déblocage par la poste. Vous ne l’avez pas encore reçu ? Qu’à cela ne tienne, la banque vous en réexpédie un autre à votre demande.
- Votre carte de crédit est expirée. Vous pouvez vérifier facilement sur la carte elle-même la date d’expiration : lorsque vous voyez 05/13 cela veut dire que votre carte est expirée en mai 2013.
- Votre carte de crédit a été bloquée par mesure de sécurité. La banque a eu des soupçons sur une utilisation frauduleuse de votre carte.
- Vous ne parvenez pas à effectuer le paiement dans un magasin. Réessayez. Il se peut que ce soit un problème logistique propre à ce magasin.
N’hésitez pas à contacter votre agence bancaire.
Quelle sécurité avec ma carte de crédit ?
Grande est la sécurité avec votre carte de crédit ! Et encore plus si vous adoptez les bons comportements.
- Sachez que dès le moment où votre carte de crédit est bloquée il n’y a plus aucun risque. Un simple coup de fil suffit ! Le plus vite possible après avoir évalué la situation dans son ensemble.
- Attention ! Si vous avez perdu votre code PIN : si vous attendez plus de 24 heures pour bloquer votre carte, alors vous courez un plus grand risque.
- Si malgré tout, quelqu’un a réussi à vous dépouiller des avoirs sur /à l’aide de votre carte, il est bon de savoir que certaines cartes de crédit garantissent une franchise d’assurance jusqu’à 100 €. Cela veut dire qu’en cas de perte, vol,... vous êtes assurés de retoucher néanmoins ce montant.
- Tant pour le retrait d’argent que pour des achats, vous avez besoin d’introduire votre code secret ou PIN. Ce code vous a été envoyé en même temps que la carte.
- En cas de doute sur certaines opérations, vous avez la possibilité d’annuler les transactions. Il est préférable de contacter votre agence dans ces cas-là.
Comment puis-je annuler un achat, une transaction douteuse ?
Simplement en contactant votre agence le plus vite possible. Dans la plupart des cas, cela ne posera pas de problème, la banque annulera le montant.
Attention ! Votre droit à l’annulation est valable 30 jours. Ne tardez pas à agir. - Mieux vaut aussi bien vérifier vos factures vous-mêmes et bloquer le plus vite possible votre carte au vu de la plus petite irrégularité. Sachez que l’agence surveille aussi et est susceptible de vous contacter si elle constatait des irrégularités.
- La carte de crédit et votre courriel : une combinaison dangereuse
Tout simplement à cause du piratage informatique nommé fishing : des personnes mal intentionnées tentent de connaître les données de votre carte de crédit afin de mettre la main sur votre argent via internet. Au moindre doute, contactez votre agence : des achats éventuels pourront être annulés le cas échéant. Si vous tardez trop, votre agence vous trouvera peut-être nonchalant et refusera l’annulation.Surtout, ayez bien en tête que votre agence ne vous demandera jamais des données de votre carte de crédit par mail. JAMAIS. N’y répondez surtout pas et supprimez les purement et simplement.
- La majorité sinon toutes les cartes de crédit sont munies d’une puce.
- Verified by VISA et Mastercard Securecode
Ce sont des mots de passe supplémentaires pour effectuer des achats sur internet. Leur utilisation n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée puisqu’elle augmente la protection de vos données. Ces codes sont strictement personnels : ne les donnez jamais à des tiers.
L’assurance annulation de voyage de ma carte de crédit peut-elle remplacer mon contrat d’assurance voyage classique ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe seulement un nombre limité de cartes de crédit, assez chères d’ailleurs, qui vous offrent une assurance voyage incluse dans la carte de crédit. C’est le cas d’American express.
Et cette assurance n’est pas comparable avec le contrat classique. Elle offre un service beaucoup plus restreint que si vous avez signé une assurance voyage.
Est-il possible de déposer de l’argent sur ma carte de crédit ?
Parfois oui, parfois non. Veillez à toujours bien comparer chaque carte de crédit, au sein d’une même banque, et aussi entre différentes banques.
Comment résilier ma carte de crédit ?
- Coupez votre carte de crédit en deux avec des ciseaux.
- Ecrivez une lettre de résiliation, signez et envoyez la par recommandé à la poste, avec la carte coupée en deux.
Pourquoi faut il activer la carte de crédit avant de partir aux Etats-Unis ?
Vous partez aux États-Unis ? N'oubliez pas de faire activée préalablement votre carte de crédit.
En effet à la base toutes les institutions financières actuelles bloquent l'accès de votre carte de crédit aux États-Unis et ce pour une raison de sécurité.
Aux États-Unis et dans les sociétés américaines de location de voitures présentes notamment en Europe, c'est surtout la bande magnétique à l'arrière de la carte de crédit qui est utilisée par contre en Europe on utilise le code PIN, et c'est la raison pour laquelle la majorité des fraudes à la carte de crédit ont lieu aux États-Unis
Ces mesures de restrictions sont prises pour éviter le skimming :
Le skimming consiste à copier les données enregistrées sur la bande magnétique au dos de la carte de paiement. Le fraudeur copie ces données pendant que vous effectuez une opération à un distributeur de billets et vous épie pendant que vous tapez votre code secret. Sur la base des données recueillies, ils confectionne une fausse carte.
Il ne peut ensuite utiliser la carte falsifiée que sur des distributeurs de billet et des terminaux de paiement qui enregistrent les transactions par lecture de la bande magnétique, pas sur les appareils lisant la puce (sur l'avers de la carte). En Europe, la majorité des transactions par cartes sont traitées par lecture de la puce.
Hors Europe, la majorité des transactions par cartes sont encore traitées par lecture de la bande magnétique. Il en résulte donc que les fraudeurs utilisent surtout les cartes falsifiées hors Europe.
Vous avez oublié d'activer votre carte avant votre départ pour les États-Unis ?
Si vous n'avez pas activé votre carte de crédit avant de partir aux États-Unis, vous ne pourrez effectuer que des transactions nécessitant votre code PIN, comme des retraits d'argent par exemple.
Carte Classique, Gold ou Platinum : quelles différences ?
Les banques classent leurs offres de cartes de crédit en 3 catégories :
- Les cartes de crédit "classiques" avec coût annuel de 0€ à 30€/an et une limite d'utilisation de maximum 3.000€.
- Ensuite il y a les cartes de crédit "Gold" dont le coût oscille de 25€ à 70€/an, ces cartes Visa ou Mastercard permettent une limite de dépenses jusqu'à 5.000€ par mois et comprennent plus des assurances comprises dans le prix de la cotisation annuelle. Ces assurances couvrent souvent les dégâts faits à vos achats, parfois la fraude liée à votre carte ou encore des assurances annulation voyages payés avec votre carte.
- La troisième catégorie reprend les cartes "Platinum" qui parfois remontent encore le plafond des dépenses mais qui surtout comprennent encore plus de services et d'assurances comprises, leur coût annuel dépasse souvent les 200€/an.
Qu'est-ce que le délai de zérotage ?
Le but du délai de zérotage est d'éviter tout risque de surendettement.
Qu'est-ce que le zérotage ?
Cela signifie que vous devez régulièrement remettre le solde de votre ouverture de crédit à 0 (ou rembourser la totalité) avant de pouvoir à nouveau puiser dans votre réserve d'argent.
Pourquoi un délai de zérotage ?
Celui-ci à pour but premier d'éviter de perpétuer à l'infini le report de remboursement, qui à la longue débouche sur une situation de surendettement. La loi liée au crédit à la consommation prévoit qu'à partir du 01/01/2013 toute ouverture de crédit à durée indéterminée ou d'une durée fixée à plus de 5 ans doit prévoir un délai de zérotage.
Si vous optez pour une carte de crédit ou il n'y pas de remboursements échelonnés vous n'avez pas de délai de zérotage, vu que votre compte à vue se voit débiter de la totalité des vos dépenses du mois précédent.
En revanche si vous optez pour une carte de crédit qui propose d'étaler le remboursement de vos dépenses là vous devez savoir qu'après un certain temps vous devrez être à nouveau à 0 pour pouvoir continuer à l'utiliser. Cette date doit être indiquée dans votre contrat et démarre dès que vous utilisez votre carte.
Pour le type de carte de crédit avec ouverture égale ou inférieures à 5.000 € la loi prévoit un délai de 5 ans pour se remettre à zéro.
Attention le prêteur est libre de déterminer lui même un délai de zérotage qui peut être inférieur au délai maximum légal.
Risque du délai de zérotage ?
On dit souvent que le temps passe vite mais effectivement la période prévue légalement pour rembourser votre crédit peut être plus rapide que la période dont vous avez réellement besoin pour le rembourser.
Que faire pour éviter de tomber hors de ce délai ?
Souvent lorsque vous souscrivez une carte de crédit qui propose d'étaler le remboursement de vos dépenses avec néanmoins une obligation de rembourser 5% de la somme du et avec un minimum de 25€, nous vous conseillons donc de rembourser plus que le minimum qui vous est réclamé !
Exemple si vous avez emprunté 1.000€ selon la formule vous devez rembourser au minimum 50€ mais il ne faut pas oublier que vous êtes encore redevable de 950€ qui eux sont soumis au taux (TAEG) sur base annuelle. En plus le taux pratiqué dans le cadre d'une carte de crédit dépasse de loin le 10% (il varie souvent entre 11,49% et 14,50%) selon le prêteur. Si vous calculez bien et que vous puisez encore dans votre réserve d'argent si vous ne remboursez que le minimum, vous risquez dès lors d'être hors délai pour le remboursement total de votre réserve.
Il est préférable aussi de ne pas faire de grosses dépenses, lorsque vous approchez de la fin du délai de zérotage.
Vous ne savez pas quand est fixé votre délai de zérotage ?
Vous devez vérifier dans les conditions particulières de votre contrat de crédit ou contacter votre organisme de crédit.
Qu'est-ce qui se passe si vous ne respectez pas le délai de zérotage ?
Normalement votre prêteur vous avertit lorsque la fin du délai approche afin de respecter l'obligation de zérotage. Mais vous devez quand même remettre le solde de votre crédit à 0 endéans la période restante. Si malgré à tout vous n'arrivez pas à rembourser la totalité de votre crédit, votre carte est bloquée mais en plus cette négligence sera enregistrée à la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) de la Banque Nationale de Belgique. En plus vous risquez que votre organisme de crédit applique un intérêt de retard sur la somme encore dûe et finalement résilier votre contrat.
Et comme vous le savez sans doute une fois fiché à la Centrale des Crédits aux Particuliers, il vous sera très difficile de re-souscrire un autre crédit.
Et après le délai de zérotage ?
Lorsque vous avez remboursé le solde dans le délai fixé, un nouveau délai de zérotage commence à courrir dès le moment où vous utilisez à nouveau votre carte de crédit.